Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Onu appelle à prolonger la trêve au Yémen de six mois-sources
information fournie par Reuters 18/07/2022 à 18:30

RYAD, 18 juillet (Reuters) - Les Nations unies font pression sur les belligérants au Yémen pour qu'ils conviennent de prolonger la trêve négociée en avril de six mois supplémentaires, ont déclaré deux sources au fait de la question.

Cela représenterait la plus longue trêve conclue dans le pays depuis le début de la guerre en 2014, alors que les pressions internationales s'accentuent pour mettre fin au conflit.

Les négociations de paix se sont accélérées la semaine dernière après la visite du président américain en Arabie saoudite, lors de laquelle Joe Biden a annoncé un accord pour "intensifier et prolonger" le cessez-le-feu devant expirer le 2 août.

L'envoyé de l'Onu pour le Yémen, Hans Grundberg, doit toutefois répondre aux griefs tant du gouvernement yéménite, soutenu par l'Arabie saoudite, que du mouvement des Houthis, aligné sur l'Iran, avant que les deux parties n'acceptent de prolonger la trêve, ont expliqué les sources.

"La proposition (d'une prolongation de six mois de la trêve) a été présentée aux deux parties depuis quelques temps maintenant", a déclaré une source.

Hans Grundberg doit se rendre à Oman, où se trouve le négociateur en chef des Houthis, et à Aden, où est basé le gouvernement yéménite soutenu par Ryad, a-t-elle ajouté.

Si elle entrait en vigueur, cette prolongation de six mois serait une avancée majeure dans le processus initié par l'Onu pour résoudre le conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts et plongé le Yémen dans une crise humanitaire désastreuse, des millions de personnes étant confrontées à la famine.

(Reportage Aziz El Yaakoubi, avec la contribution de Mohammed Alghobari à Aden et Aidan Lewis au Caire; version française Camille Raynaud édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.